7 solutions innovantes pour mieux conserver les aliments et vivre de manière plus saine

Après une longue journée de travail, quand on est fatigué et qu'on n'a pas envie de se mettre à faire la cuisine, le plat à emporter semble être la solution idéale. Pourtant, en utilisant intelligemment son réfrigérateur et son congélateur, on peut préparer quelque chose rapidement sans renoncer à une alimentation saine et équilibrée.

Voici quelques suggestions à garder à l'esprit pour tirer le meilleur parti du potentiel des réfrigérateurs et des congélateurs.

 

1. CUIRE PLUSIEURS PORTIONS

Prendre l'habitude de préparer des portions doubles et d'en congeler la moitié est un moyen sûr de réduire les déchets et de tirer le meilleur parti de vos appareils électroménagers. Du curry au quinoa, chaque fois que vous manquez d'inspiration ou que vous n'avez pas le temps de cuisiner, il suffit d'ouvrir le congélateur pour avoir un plat sain tout prêt. Idéal même pour les déjeuners pris au bureau.

 

2. PRÉPARER DES CONDIMENTS NATURELS

Les herbes aromatiques fraîches ou les épices peuvent être utilisées de façon créative pour aromatiser l'huile qui sera ensuite utilisée pour faire la cuisine. Il suffit de mettre les herbes dans les bacs à glaçons, de verser de l'huile d'olive par dessus et de mettre le tout au congélateur. De cette façon, vous aurez des huiles aromatiques toujours prêtes à aromatiser les soupes, les sauces et les veloutés de façon saine.

 

3. COMBIEN DE TEMPS LES ALIMENTS SE CONSERVENT-ILS AU RÉFRIGÉRATEUR ?

La durée de conservation des aliments mis au réfrigérateur varie selon qu'ils ont déjà été cuits ou qu'ils sont frais ou crus. Les aliments crus se détériorent en moins de temps : on passe de deux jours de stockage maximum pour le poisson cru, à trois jours pour la viande et la volaille. Le sushi ? Au réfrigérateur, il peut être conservé un jour au maximum. Les légumes cuits peuvent être conservés environ deux jours, tandis que la durée de conservation de la viande cuite et des ragoûts est d'environ trois jours. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, s'il est conservé constamment à la bonne température, le poisson cuit peut être consommé même au bout de quatre jours.

 

4. PRÉSERVER LES PROPRIÉTÉS DES FRUITS ET LÉGUMES

Les légumes frais et les fines herbes devraient être placés dans les tiroirs situés en bas du réfrigérateur, tandis que les fruits devraient être conservés dans un tiroir à faible teneur en humidité. Les derniers réfrigérateurs Hoover sont dotés de technologies qui se servent de l'humidité naturelle générée par les fruits et légumes pour maintenir le tiroir à la température idéale, en facilitant ainsi la conservation des vitamines et les propriétés bénéfiques des aliments.

 

5. OPTIMISER LES ESPACES

Mieux vaut éviter de congeler les aliments dans leur emballage d'origine pour gagner du temps et de l'espace. Le fait de déballer et de rembobiner les aliments dans du papier d'aluminium ou de les placer dans des sacs séparés rendra la décongélation plus rapide et l'organisation de l'espace plus facile. Le fait de déballer et de renvelopper les aliments dans du film alimentaire ou de les placer dans des sacs séparés rendra la décongélation plus rapide et l'organisation de l'espace plus facile. Si vous avez l'habitude de congeler de grandes quantités d'aliments, une solution idéale pourrait être d'acheter un congélateur vertical ou horizontal qui allie le besoin de disposer de davantage d'espace au design novateur de Hoover.

 

6. CE QU'ON PEUT CONGELER ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS

Le beurre, la margarine et le pain peuvent être congelés à condition d'être consommés dans les trois mois. Le fromage râpé (quatre mois) et les pâtes fraîches crues et les baies (six mois) peuvent être conservés un peu plus longtemps. Le lait peut également être congelé, mais il est préférable de le consommer dans un délai d'un mois.

 

7. ALIMENTS NE DEVANT JAMAIS ÊTRE CONGELÉS

Les œufs crus et les œufs durs, ainsi que toutes les sauces à base d'œuf, dont la mayonnaise, ne doivent jamais être congelés. Il est préférable de ne pas congeler les yoghourts, la ricotta, les fromages à tartiner ainsi que les légumes riches en eau comme les salades, les concombres, les germes de soja et les radis.